Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Le marché des jeux vidéo plus fort que le cinéma et la musique, selon une étude

30 avril 2021 à 10h45 Par Virgil Bauchaud
Parmi les nouveaux adeptes de jeux vidéo, 60% sont des femmes.
Crédit photo : Pexels

Le marché du jeu vidéo est un véritable rouleau compresseur. Il pèse désormais 300 milliards de dollars et compte 2,7 milliards de joueurs dans le monde, selon une étude. Et de plus en plus de femmes se prêtent au jeu !

Plus que jamais et après un an de confinements à répétition, les jeux vidéo s’installent encore un peu plus dans le quotidien de nombreuses personnes. Selon une étude Accenture dont les résultats viennent d’être publiés, ce marché écrase tout. Le jeu vidéo pèse désormais 300 milliards de dollars de recettes dans le monde. C’est plus que la musique et le cinéma réunis !

Pour cette étude, 4.000 joueurs ont été sondés dans quatre grands pays de gamers : États-Unis, Royaume-Uni, Chine et Japon. Au total sur la planète, 2,7 milliards de personnes jouent sur console, ordinateur ou encore mobile. C’est 500 millions de plus qu’il y a trois ans. Et l’étude prévoit une augmentation de 400 millions d’ici la fin 2023.

De plus en plus de femmes adeptes des jeux

On en apprend plus aussi sur le profil de ces nouveaux joueurs. Exit le cliché du jeu réservé aux hommes en caleçon, manette à la main devant la télé : 60% de ces nouveaux gamers sont des femmes et 30% ont moins de 25 ans. Il en ressort aussi un gros engouement pour les jeux mobiles.

Il s’avère enfin que jouer devient un enjeu social. De nombreux participants à l’étude ont confié jouer pour rencontrer d’autres personnes avec les mêmes centres d’intérêt. Le temps passé sur la console augmente aussi. Selon une autre étude dévoilée il y a quelques semaines, la moyenne mondiale est de 8h27 par semaine.