Info locale

Le challenge pour nettoyer les quartiers prend de l’ampleur en Île-de-France

22 août 2019 à 10h43 Par Mikaël Livret
Crédit photo : ODYSSÉE POUR LA TERRE

Il y a le « Clean Challenge » et puis d’autres organisations qui œuvrent pour faire évoluer les consciences. Plusieurs actions sont menées afin de nettoyer les rues dans certains quartiers populaires de la région parisienne.

Et si ramasser les déchets devenaient tendance ? Parti du val d’Oise d’un quartier de Garge-Les-Gonesses, le clean challenge ne cesse de faire des émules. Concrètement les habitants d’un territoire sont invités à nettoyer en bas de chez eux de façon conviviale avec par exemple, ce samedi 24 aout à Saint Denis, l’organisation d’un barbecue. 

Une opération nettoyage a aussi eu lieu à Poissy jeudi 15 août dernier, menée par l’organisation Odyssée pour la terre. Son but : sensibiliser et éduquer à la thématique déchets. Olivier Briau en est le fondateur. Il était lui même sur le terrain pour aller plus loin que le simple buzz du clean challenge avec les habitants. On lui a demandé ce qui motivait les gens selon lui à ramasser des ordures.  

Écouter le podcast

S’il est ravi de l’engouement du public, il se méfie de l’influence de militants trop extrémistes dans la lutte contre les déchets.

Écouter le podcast

L’association Odyssée de la Terre est implantée sur Poissy. Mais une cinquantaine d’actions ont été menés sur le terrain la saison dernière jusqu’en Essonne. À noter que, l’association Odyssée pour la Terre s’est également associé au Leclerc d’Achères pour l’installation d’automate de recyclage. En échange du jet de bouteille et de canette, vous pouvez retirer un bon de réduction ou faire un don à une association.