Info générale

La télé-réalité donne des nouveaux complexes aux jeunes…

14 juin 2019 à 09h53 Par Armelle R
Crédit photo : Wikimedia Commons

D’après une nouvelle étude, les jeunes de 18 à 24 ans développent des complexes à force de regarder les émissions de télé-réalité.

Il y a de plus en plus de programmes de télé-réalité en France : L’Île de la tentation, les Anges, les Marseillais, ou encore Moundir et les apprentis aventuriers… La télé-réalité est un phénomène qui a débarqué en 2001 chez nous avec Loft Story. Depuis, voir des gens à moitié à poil, avec des corps retouchés, c’est devenu banal dans notre télé mais cela a des conséquences.

La télé-réalité a des effets néfastes sur les jeunes.

L’association Mental Health Foundation s’est penchée sur ce sujet en sondant plus de 4 000 jeunes Britanniques âgés de 18 à 24 ans. Résultat : la télé-réalité a des conséquences négatives sur l’estime de soi. Et ça peut être grave.

24% des jeunes qui ont participé à l’étude affirment qu’ils ont développé des complexes physiques à cause de la télé-réalité. Ils expliquent ressentir de l’angoisse, de la honte ou même du dégoût pour leur propre corps après avoir regarder ce genre d’émission.

15% d’entre eux se sont même fait du mal. En comparant leurs corps à ceux qu’ils voient dans ces programmes, ils ressentent du désespoir. 13% ont même déjà eu des pensées suicidaires ! Une étude qui fait peur. Il ne faut pas oublier que ce qu’on voit à la télé est souvent loin de la réalité malgré le nom « télé-réalité ». Ce sont des programmes qui donnent une image erronée de la beauté.