Info générale

L’Urban Films Festival : découvrez l’incontournable festival de cinéma consacré aux cultures urbaines

07 octobre 2019 à 20h09 Par Bertrand Loppin
L'affiche de la 14eme éditions de l'Urban Films Festival
Crédit photo : RStyle

Parrainé par Jamel Debbouze, l’Urbain Films Festival met à l’honneur les films urbains. Pour sa 14eme édition, ce festival proposera une programmation riche en événements et animations avec de nombreux invités. Pour la premières fois le festival investira une multitude de lieux culturels dans toute la capitale.

C’est devenu un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui se passionnent pour la street culture. Organisé par l’association RStyle, l’Urban Films Festival est de retour pour une 14eme édition qui se déroule du 7 au 13 octobre. Cette manifestation parrainée par Jamel Debbouze est le premier festival français consacré aux films urbains, des films qui mettent à l’honneur la ville et les cultures urbaines. 

Pour cette 14eme édition 35 films seront en compétition dans 4 catégories : animation, documentaire, fiction et performance. Ils seront projetés lors de 4 séances au Forum des Images samedi 12 et dimanche 13 octobre. 6 prix récompenseront les lauréats sur leur prochain projet grâce à des dotations financières, bourses d’aide à l’écriture, matériel vidéo, résidence et accompagnements à la production. Il seront décernés par un jury composé entre autres de Kool Shen, l’actrice Sabrina Ouazani ou encore le réalisateur Jean pascal Zadi. Cette remise des prix se déroulera dimanche lors de la soirée de cloture dans la grande salle de l’UGC Ciné-Cité des Halles.

Mais ce festival, c’est aussi des rencontres, des ateliers, des expos de street art, des battles de danse hip hop, des show case ou encore des performances sportives qui vont se dérouler toute cette semaine. Plusieurs temps forts vont rythmer cette édition 2019. Pour la soirée d’ouverture, le 11 octobre, la web-série « Lost In Transplanta » sera projeté en avant-première en présence de l’équipe du film. Le lendemain, Kery James donnera un show case. Il présentera ensuite, en soirée, et en avant première, avant sa diffusion sur Netflix, son film « Banlieusards ». Enfin, le tapis rouge sera signé cette année par deux lgendes et pointures du graffiti en France : Bando et André.

Cette année, l'Urban Films Festival se déroule dans différents lieux de la capitale : le Forum des Halles, le Forum de Images, l’UGC Ciné Cité Les Halles, La Place, la péniche Fluctuart ou encore le Palais de la Porte Dorée et l’Institut du Monde Arabe…