Insolite

Journées du patrimoine : découvre les sorties insolites à ne pas rater

20 septembre 2019 à 14h31 Par MT
Assez inhabituel, vous pourrez même faire de la tyrolienne pour ces Journées du Patrimoine!
Crédit photo : Pixabay

Les Journées du Patrimoine ont lieu ce samedi 21 et dimanche 22 septembre à Paris. Traditionnellement les monuments historiques sont ouverts gratuitement au public. Mais d’autres lieux insolites pourraient vous surprendre.

Ce sont les Journées du Patrimoine ce samedi 21 et dimanche 22 septembre partout en France. Traditionnellement, c’est un week-end où les monuments historiques sont ouverts au public gratuitement. Ce sera le cas par exemple du Château de Versailles.

Tous les musées ouvrent aussi gratuitement leurs portes, à l’instar du Louvre ou du musée d’Orsay. Les lieux de pouvoir vous ouvrent aussi leurs portes même si pour l’Elysée, victime de son succès, il ne servira à rien de faire la queue.

Mais pour ces Journées du Patrimoine, il y a d’autres endroits plus insolites qui proposent des activités.

Par exemple pour la première fois le cirque Bormann-Moreno participe à l’opération. Ce samedi 1 septembre de 10h à 13h, vous pourrez ainsi visiter les coulisses, assister à des démonstrations de jonglage et de trapèze etc…Le cirque est situé dans le 15èmearrondissement.

Du côté du 9èmearrondissement, sachez que pour ces Journées du patrimoine, vous pourrez visiter le cinéma Max Linder. Ce sera l’occasion par exemple de rentrer dans une cabine de projection et de comprendre comment ça fonctionne. Ce sera uniquement le dimanche de 10h à 13h.

Et puis si vous avez envie de prendre de la hauteur, le ministère de l’Économie et des Finances situé à Bercy ouvre ses portes et propose des descentes en rappel et même de la tyrolienne au dessus de la cour d’honneur du bâtiment. Là, ça se passe les deux jours. En après-midi le samedi et toute la journée dimanche.