Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Job : Devenez stagiaire pour la DGSE

30 janvier 2018 à 11h51 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

La direction générale de la sécurité extérieure recherche des stagiaires, Une porte d’entrée à explorer pour intégrer la profession. BAC + 5 requis. Les clones de James Bond sont priés de s’abstenir.

Si vous avez toujours rêvez de devenir espion, une opportunité est à saisir. La DGSE recrute. 600 postes sont à pourvoir d’ici à 2019. Mais, on tient tout de suite à vous prévenir, pas la peine de jouer les James Bond pour espérer intégrer le service. Aujourd’hui, le profil qui a la cote est celui d’un ingénieur… En général, mieux vaut être titulaire d’un diplôme délivré par une grande école. Les diplômés de l’ENA et Sciences Po sont aussi des recrues courtisées. Pour les plus jeunes, certains élèves de seconde ont leur chance. La DGSE parraine des concours de cryptanalyse où vous serez amené à montrer vos talents pour décrypter des codes secrets.

Mais, recruter des têtes bien faites disposant de compétences pointues en nouvelles technologies n’est pas évident. La DGSE doit faire face à la concurrence de nombreuses entreprises privées qui proposent souvent des salaires plus intéressants. Du coup, ce service de renseignement extérieur embauche des stagiaires pour mener des missions techniques très spécifiques. L’idée, est d’attirer les meilleurs étudiants en stage pour ensuite leur proposer un engagement à plus long terme avant qu’ils ne ne partent vers le privé.

Dans un article publié sur Slate, le journaliste d’investigation Jean-Marc Manach s’est intéressé à la question. Il décrit le contenu de 145 offres de stage à pourvoir dans les services du renseignement français. Ne cherchez pas ces offres, elles ne sont pas publiques. Dans les grandes lignes, elles vont de la création de logiciels espions à l’analyse et l’exploitation de données, en passant par le développement de nouveaux outils technologiques.

Pour ceux qui voudraient postuler, il y a une chose importante à savoir. On n’entre pas à la DGSE comme ça. Pour être embauché, il faut entre autres passer par une enquête administrative de moralité. Votre parcours et votre fiabilité seront examinés à la loupe. Vous devrez aussi fournir de nombreuses informations pour établir votre dossier d’habilitation, des informations vous concernant mais aussi des information sur votre entourage, votre famille et vos proches.