Insolite

Instagram : le nombre de likes bientôt amené à disparaître du réseau social ?

23 avril 2019 à 10h30 Par Armelle R
Crédit photo : Pixabay

Le réseau social envisage de supprimer les likes sous les photos pour que les utilisateurs se concentrent sur les photos et non sur la popularité.

Instagram est LE réseau social qui s’est fait envahir par les influenceurs. C’est devenu un lieu de concours de popularité où les influenceurs sont rémunérés en fonction des « j’aime » qu’ils récoltent sur leurs photos. Pourtant, à l’origine Instagram était un lieu où les utilisateurs partageaient de belles photographies. Mais cette recherche de la popularité gâche ce réseau social. Il est d’ailleurs très critiqué ces derniers temps. Instagram serait à l’origine de nombreuses dépressions chez les jeunes à travers le monde qui comparent leurs vies à celles des influenceurs. Des vies idylliques qui leurs donnent un sentiment de solitude et de « vie de merde ». Le concours du post ayant le plus de like serait aussi à l’origine de déprime du coté des instagrameurs.

Instagram cherche donc des solutions. D’après une experte des nouvelles technologies, Jane Manchun Wong, Instagram envisage de faire disparaître le nombre de « likes ». Ce qui pourrait bouleverser la vie des influenceurs voire détruire certaines carrières. Cette nouveauté serait en test mais pas publiquement.

Le réseau social a même diffusé un message à certains de ses abonnés. "Nous voulons que vos followers se concentrent sur ce que vous partagez et non sur le nombre de personnes qui aiment vos photos. Pendant ce test, seule la personne qui a partagé l’image verra le nombre de likes reçus". Le PDG de Twitter a lui aussi émis des critiques sur la popularité sur les réseaux sociaux. Il dit regretter certaines choses comme le fait de dévoiler le nombre de like et le nombre d’abonnés.

Avec le retrait du bouton like, les dirigeants d'instagram espèrent que les publications seront plus saines et moins « putaclic ». Reste à savoir si le dispositif sera mis en place.