Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Ils pensent acheter un chat, ils adoptent en réalité un tigre

09 octobre 2020 à 15h15 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Un couple havrais, ayant payé plusieurs milliers d’euros pour un chat savannah, ont finalement reçu...un bébé tigre d’Indonésie, une espèce protégée.

"Neuf personnes ont été placées en garde à vue mardi 6 octobre dans le cadre d'une enquête ouverte il y a environ deux ans sur des faits de trafic d'espèces protégées en bande organisée", a indiqué à un correspondant de l'AFP, Bruno Dieudonné, procureur de la République du Havre, comme l'a révélé 76actu.fr cette semaine. Et pour cause... En 2018, un couple de Havrais, qui pensait avoir acheté un chat Savannah ressemblant au Serval pour la modique somme de 6.000 euros, s'est finalement retrouvé avec...un bébé tigre de Sumatra. Une semaine après avoir gardé l’animal à leur domicile, les deux acheteurs préviennent la police de leur mésaventure.

Deux ans d'enquête

"Le couple d'acheteurs, qui a acquis un tigre de Sumatra pour plusieurs milliers d'euros, a été placé en garde à vue avant d'être remis en liberté. L'enquête nécessite encore d'être affinée sur un certain nombre de points. Il fallait entendre les versions des personnes mises en cause", a récemment expliqué le procureur après une enquête longue de deux ans. "L'enquête a débuté lorsque le couple est venu voir la police pour dire qu'il s'était trompé, pensant acquérir un chat. L'enquête a démontré qu'il savait qu'il était dans l'illégalité", a précisé une source policière au Paris Normandie. Aujourd'hui, l’enquête préliminaire est toujours en cours, alors que l’animal a été confié à l’Office français de la biodiversité.