Ile-de-France Mobilités : le futur supermétro de banlieue enfin dévoilé

21 septembre 2018 à 8h09 par Mikaà«l Livret

La Société du Grand Paris a officialisé le choix d'Alstom pour construire le matériel des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Bleu et blanc, les nouveaux matériels ne rentreront ne service qu'à partir de 2024.

SWIGG
Crédit : Ile-de-France Mobilités

Le futur métro de banlieue change de couleur. Ce sera blanc et bleu, la nouvelle identité d’Ile-de-France Mobilités, l’organisme en charge de la gestion des transports dans la région.

Alors que le chantier du Grand Paris avance, les nouveaux trains ont déjà été choisis. Ce sera Alstom qui les fabriquerapour les lignes 15, 16 et 17 du métro attendu à partir de 2024 en banlieue parisienne.

Ces nouveaux métros à roulement fer de grande capacité pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique sans conducteur et seront constitués de rames de 6 voitures sur la ligne 15, et de 3 voitures sur les lignes 16 et 17.⬨ Elles seront équipées de la climatisation, de la vidéo-protection mais aussi de prises USB et de « sièges confortables ». Au total, ces rames pourront transporter entre 500 et 1.000 passagers. Les premières rames, sortiront d’usine dès 2022 pour les premières mises en service commercial prévues à l’horizon 2024.