Info locale

Île-de-France : métros et trams circuleront toute la nuit un week-end par mois

15 avril 2019 à 09h12 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Une phase de test est prévue de septembre à mars prochain sur six lignes de métros et trois ligne de tramways, a annoncé ce week-end Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités.

Une petite révolution se prépare sur le rail. Valérie Pécresse, la présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités, annonce l’ouverture de 6 lignes de métro et trois lignes de tram toute la nuit, un samedi par mois. Il s’agit d’un test qui durera six mois, de septembre 2019 à mars 2020.

Toutes les lignes ne seront pas concernées, toutes les stations non plus

On connait déjà les dates retenues. Ce dispositif sera testé le samedi 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre, 31 décembre, 11 janvier, 8 février et 7 mars. Sont concernées: les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14 du métro ainsi que les trams T2, T3a et T3b.

Toutes les stations desservies ne seront pas concernées non plus. Près de 75 seront ouvertes toute la nuit mais plusieurs, en correspondance avec des lignes restées fermées, plus difficiles à sécuriser, ne seront pas ouvertes, selon le journal Le Parisien.

Les Franciliens les plus éloignés du réseau ne seront pas complètement oubliés puisque les Noctiliens seront renforcés ces nuits-là, précise Île-de-France Mobilités.