Info locale

Ile-de-France : bientôt des crèches pour déposer bébé à la gare

15 mars 2019 à 09h42 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

Plusieurs projets devraient voir le voir en septembre prochain dans les Yvelines et la Seine-et-Marne. Vingt autres équipements pourraient suivre dans toute la région.

Un peu de répit le matin pour les parents franciliens. Toute famille digne de ce nom connaît la course matin et soir pour déposer et récupérer bébé à la crèche. Ce sera bientôt de l’histoire anciennepour une vingtaine de familles.

Deux microcrèches de 10 berceaux vont ouvrir en gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain (Yvelines) et de Dammartin-Juilly-Saint-Mard (Seine-et-Marne) en septembre 2019. Un premier test qui pourrait accoucher de nombreux autres partout en Ile-de-France. Une vingtaine d’autres sites sont d’ores et déjà à l’étude.

Les inscriptions ont commencé

 « Les gens qui utilisent les transports en commun quotidiennement n’ont pas les mêmes besoins que les grands voyageurs. Une étude nous a permis de réaliser qu’une majorité d’entre eux demandaient des installations concernant la petite enfance », explique dans Le Parisien, Catherine Priol, responsable valorisation des gares au sein de Gare et connexion.

Bonne nouvelle, la proximité des trains ne devrait pas gêner les bambins. Toutes les normes sur la limitation du bruit et des vibrations seront respectées pour accueillir les enfants. Un succès déjà annoncé si l’on regarde celui rencontré par les garderies pour les 6-11 ans qui existent déjà dans plusieurs gare franciliennes, comme à Argenteuil (Val-d’Oise).