Info générale

IGTV : Instagram lance sa plateforme de vidéos

22 juin 2018 à 11h29 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pexels

Instagram vient de passer le cap du milliard d’utilisateurs. Pour fêter l’événement, elle vient de lancer IGTV. Cette application permet de mettre en ligne des vidéos d’une durée de 10 minutes à une heure. Objectif : concurrencer YouTube.

Parmi tous les réseaux sociaux, il y en a un qui semble se porter plutôt bien : Instagram. Depuis sa création en 2010, le nombre d’utilisateurs n’a cessé de croitre. En 2012, Instagram revendiquait 30 millions de membres et Facebook rachetait ce concurrent potentiel pour un milliard de dollars. Aujourd’hui, Instagram vient de franchir la barre du milliard d’utilisateurs. Fort de ce résultat, les dirigeants de cette plateforme de partage de photos et de vidéos viennent de lancer IGTV. Derrière cette nouveauté, l’objectif ambitieux consiste à concurrencer YouTube, la filiale de Google qui affiche 1,8 milliards d’utilisateurs

IGTV offre la possibilité de publier des vidéos d’une durée de 10 minutes à une heure. La durée de la vidéo qui peut être mis en ligne dépend de la taille de la communauté. Sur Instagram jusqu’à maintenant il n‘était possible de mettre en ligne que des vidéos d’une durée inférieure à une minute. A noter, ces nouvelles vidéos « longue durée » n’apparaitront pas sur le fil d’actualité des profils des utilisateurs. Elles seront regroupées dans un onglet accessible grâce à une icône située en haut de l’écran. IGTV sera aussi accessible via une appli mobile dédiée disponible sur les systèmes iOS d’Apple et Android de Google.

IGTV va donc proposer des chaînes où les utilisateurs pourront retrouver les vidéos de leurs créateurs préférés. Conçue pour le mobile, IGTV propose des vidéos en format vertical et occupant tout l’écran du smartphone. Les contenus diffusés restent accessibles de façon permanente. A la manière d'un réseau social classique, vous avez la possibilité de "liker" ou de commenter les vidéos diffusées. A noter, La création d'une chaîne sur IGTV n'est pas réservée aux seuls influenceurs d'Instagram. Tout membre du réseau social peut créer la sienne. Pour le moment, aucune publicité n’est affichée avant ou pendant les vidéos. Mais, l’éventualité n’est pas à exclure pour l’avenir…