Grève : doit-on s’attendre à un lundi noir dans les transports en Île-de-France ?

14 février 2020 à 10h32 par Mikaà«l Livret

Cinq syndicats ont d'ores et déjà indiqué vouloir faire de ce jour une "journée morte" dans les transports en commun Franciliens.

SWIGG
Cinq syndicats de la RATp appellent à se mobiliser le lundi 17 février.
Crédit: Common Wikimédia

Plusieurs organisations syndicales ont appelé à une nouvelle journée d’action le lundi 17 février. FO-Cheminots a rejoint l’appel à la mobilisation, alors que le texte de loi doit être examiné le même jour à l'Assemblée nationale.

En Île-de-France, le mouvement devrait être particulièrement suivi puisque les syndicats à l'initiative de l'appel de la grève représentent plus de 50 % des agents RATP. Aucun détail n’a, en revanche, été divulgué à ce jour sur les éventuelles difficultés mais, comme lors de la précédente mobilisation, plusieurs lignes de métros devraient être partiellement ouvertes.

Les RER A et RER B, gérés conjointement par la RATP et la SNCF, devraient être perturbés. Les réseaux de tramways et de bus RATP aussi. En banlieue, les RER C, D, E ainsi que les Transilien devraient circuler normalement. La grève pourrait toutefois impacter les trains grande ligne à la SNCF.

Les prévisions du trafic, pour la journée de lundi, devraient être communiquées à partir du samedi 15 février, à 17 heures.

I