Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Gérald Darmanin demande la fermeture de la mosquée de Pantin

20 octobre 2020 à 14h00 Par Bertrand Loppin
La grane mosquée de Pantin.
Crédit photo : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le ministre de l’intérieur a demandé la fermeture pour six mois de la mosquée de Pantin. Cette mosquée avait relayé sur sa page Facebook une vidéo mettant en cause Samuel Paty une semaine avant son assassinat.

Lundi 19 octobre au soir, Gérald Darmanin était l’invité du journal de 20h sur TF1. Le ministre de l’intérieur a annoncé qu’il avait demandé au préfet de Seine-Saint-Denis de fermer pour une durée de six mois la mosquée de Pantin. Le ministre a expliqué qu’il reproche au dirigeant de cette mosquée d‘avoir relayé sur la page Facebook de ce lieu une vidéo mettent en cause Samuel Paty.

Gérald Darmanin estime que cette vidéo distille un message qui consistait à dire que ce professeur devait être intimidé, L'adresse du collège avait d‘ailleurs été divulgué. Le ministre de l’intérieur a également rappelé que l'imam de cette mosquée avait ses enfants scolarisés dans une école clandestine fermée début octobre à Bobigny. De son côté, M'hammed Henniche, responsable de la grande mosquée de Pantin, estime que cette fermeture est « un geste pour absorber l'émotion, pour réagir ».

Vendredi 9 octobre, une semaine avant l’assassinat de Samuel Paty, la mosquée de Pantin avait partagé sur sa page Facebook une vidéo qui appelait à la mobilisation contre ce professeur du collège du Bois d‘Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Cette vidéo dénonçait son cours sur la liberté d‘expression dans lequel il avait montré des caricatures du prophète Mahomet. Ce post a été supprimé de la page Facebook de la mosquée dans les heures qui ont suivi l’attentat.