Friends : David Schwimmer a milité pour plus de diversité dans la série
30 janvier 2020 à 9h20 par Armelle R
Friends, série devenue culte, est souvent critiquée pour son manque de diversité, notamment parmi les six personnages principaux.
/radios/swigg/importrk/news/original/5e32a3dc19d2e9.40389833.jpg)
Friends est une série culte qui a été diffusée de 1994 à 2004 avec comme personnages : Ross, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Joey. Un manque de diversité dans le casting de base qui est parfois critiqué.
Pour l’acteur David Schwimmer, ces reproches sont infondés, c’est ce qu’il explique dans une interview à The Guardian.
Friends avant-gardiste
Pour lui, Friends était « avant-gardiste » pour l’époque. C’est ce que rappelle l’acteur qui interprétait Ross. Dans la série, son personnage se fait plaquer par sa femme qui part pour se marier avec une autre femme. Une série qui traitait donc du mariage gay dès 1994. « Le pilote de la série montrait l'épouse de mon personnage le quitter pour une femme, suivi du mariage de son ex et de sa nouvelle compagne, auquel j'assistais. »
Autre thème abordé dans Friends, le judaïsme via les personnages de Ross et Monica. « Pour une fois j'étais content de faire un épisode qui ne tourne pas uniquement autour de Noël. C'était aussi Hannoukkah et, même si je faisais le tatou de Hannoukah... J'étais ravi que nous ayons au moins souligné les différences dans les pratiques religieuses. » explique-t-il.
De la diversité apportée peu à peu dans la série via Ross
Par rapport au manque de diversité du côté des acteurs choisis dans la série, David Swchimmer raconte qu’il a essayé de faire attention à tout cela dès le début. « J'étais déjà très concerné par les sujets de société et la question de l'égalité à ce moment-là. ».
Et justement, pour l’acteur il aurait peut-être fallu « un Friends composé d'acteurs noirs ou un Friends avec des asiatiques » pour compenser. Un manque de diversité mais certains personnages ont fait leur arrivée dans la série.
Et c’est souvent via le rôle de Ross. C’est Ross qui sort avec une femme sino-américaine, Julie jouée par Lauren Tom. C’est aussi Ross qui a une collègue afro-américaine, Charlie interprétée par Aisha Tyler, avec qui il se mettra en couple un moment. Et ce n’est pas par hasard. C’était une volonté de David Schwimmer : « C'était une requête très consciente de ma part. Je me suis battu pendant des années pour que Ross sorte avec des femmes de couleur. »