FIFA 20 : deux avocats déposent deux plaintes contre le jeu

4 février 2020 à 9h04 par Gianni CASTILLO

Le monde du foot virtuel a du souci à se faire. En effet, le mode Ultime Team de FIFA 20 est dans le viseur de deux avocats parisiens. Ces derniers dénoncent les risques d'addiction liés à ce « Pay to Win » considéré comme un jeu de hasard.

SWIGG
Deux avocats parisiens ont déposé deux plaintes contre FIFA 20 pour son mode Ultime Team.
Crédit: EA Sports

Une plainte contre X a été déposée par deux avocats parisiens auprès du procureur de la République de Bobigny et celui de Créteil. Le mode FIFA Ultime Team est très populaire auprès des joueurs et les deux avocats comparent ce mode à une drogue. Ils estiment que FIFA 20 incite les jeunes à dépenser aveuglément pour recevoir un contenu aléatoire. Ils comparent le procédé aux jeux de Casino et regrettent qu’il n’y ait pas plus de visibilité sur la manière dont l’algorithme du jeu fournit aléatoirement les cartes à jouer, et sur l’absence de contrôle parental.

De son côté, l’éditeur Electronic Arts a décidé de prendre en compte ces remarques et affiche désormais les probabilités des packs de son jeu FIFA 19. De plus, une campagne nommée  "Get Smart About Play » a été lancée par l’éditeur afin de permettre aux parents de mieux contrôler l’argent dépensé par leurs enfants dans les jeux vidéo.

I