Festival de Cannes : la Palme d’or décernée à Julia Ducournau (Vidéo)

SWIGG
La benjamine de la compétition est récompensée
Crédit: Festival de Cannes / Canal +

18 juillet 2021 à 8h45 par Aurélie AMCN

C'est la benjamine de la compétition et surtout la deuxième femme à recevoir le prix. Retour sur une soirée riche en émotions.

Clap de fin pour l’édition 2021 du Festival de Cannes. Lors de la cérémonie de clôture marquée par une petite boulette de Spike Lee, le président du jury, la Palme d’Or a été attribuée à la benjamine de la compétition, Julia Ducournau pour son film choc Titane qui retrace l’histoire d’un ancien pompier très instable qui, après une série de crimes inexpliqués, retrouve son fils, disparu depuis 10 ans. Le film succède au film sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho primé en 2019.

À 37 ans, la réalisatrice et scénariste française est la première femme à recevoir le prix depuis Jane Campion sacrée ex-aequo en 1993 pour La leçon de piano. C’est alors très émue que Julia Ducournau a reçu son prix des mains de l’actrice américaine Sharon Stone (vidéo ci-dessous). « Je sais que mon film n’est pas parfait (…). On dit même du mien qu’il est monstrueux. La perfection est une impasse (…). Merci infiniment au jury de reconnaître avec ce prix notre besoin viscéral d’un monde plus inclusif et fluide. Merci au jury d’appeler pour plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies. Merci de laisser entrer les monstres », a-t-elle déclaré en français après avoir démarré son discours en anglais.

I