Été du canal : des parcours street-art à découvrir en Seine-Saint-Denis

SWIGG
Un portrait de Sarah Ourahmoune, à Pantin.
Crédit: Instagram Seine-Saint-Denis Tourisme / Marko93

22 juillet 2021 à 3h48 par Virgil Bauchaud

Tout cet été en Seine-Saint-Denis, l'Été du Canal est l'une des attractions phares. De nombreuses activités sont proposées le long du canal de l'Ourcq et du canal de Saint-Denis, dont la découverte d'un parcours street-art.

La Seine-Saint-Denis n’a plus à prouver sa réputation en matière de street-art. Depuis plusieurs années, le département s’est imposé comme un endroit incontournable en la matière. Et ça, l’office du tourisme l’a bien compris. A l’occasion de l’Été du Canal qui se tient tout l'été, plusieurs grandes balades pour décuovrir des œuvres sont proposées.

« Le Canal de l’Ourcq a une histoire très forte liée au street-art. Il y a notamment le grand mur de Bobigny, qui n’ouvrait pas le long du canal mais de nombreux graffeurs y viennent depuis des décennies. On a aussi des bâtiments industriels désaffectés », raconte Mathilde Christnacht, de Seine-Saint-Denis Tourisme.


Dernièrement, des commandes ont été réalisées pour demander à des street-artist de graffer des portraits, en lien avec un studio de photo Harcourt. L’artiste Marko93 a par exemple graffé le portrait de Sarah Ourahmoune à Pantin, la championne de boxe médaillée d’argent aux JO de Rio en 2016, qui s’est notamment entraînée à Aubervilliers.

Pour découvrir ou redécouvrir le street-art, des croisières commentées sont donc proposées le long des canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq, dans le cadre de l’Été du Canal. Des spécialistes vous accompagneront pour expliquer les dessous les fresques. Ça se passe les samedis et dimanches jusqu'à la fin août. Il est conseillé de réserver sa place avant de s’y rendre. Certaines balades sont gratuites, d’autres sont à 12€.