Est-ce la fin des influenceurs sur Instagram ?

17 juillet 2019 à 12h30 par MT

Et si ceux qu'on appelle les « influenceurs » n'influençaient plus grand monde sur les réseaux sociaux ? Selon une étude tout juste publiée, leur rayonnement est en chute libre.

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Crédit : Pixabay

Concrètement un influenceur ou une influenceuse est une personne qui à travers ses publications va vous donner envie d’acheter certains produits. Par exemple, EnjoyPhoenix quand elle fait des revues de produits cosmétiques, peut donner envie à ses followers de les acheter.

C’est pourquoi en général dans la stratégie des marques, des échantillons sont souvent envoyés aux plus grosses stars du web pour qu’ils fassent des tests.

Mais l’ère des influenceurs serait sur le déclin. Selon une étude d’InfluencerDB publiée il y a quelques jours (il s’agit d’un cabinet d’analyse) ; la popularité des contenus Instagram serait en baisse. On peut voir ça en examinant le ratio entre le nombre d’interactions sur un post et le nombre d’abonnés. Or les comptes avec au moins 10 000 abonnés ont un taux d’engagement qui stage à 3,6% dans le monde. Les spécialistes de contenu voyage sont les plus impactés.

En revanche il y a une catégorie « d’influenceurs » qui réussit à tirer son épingle du jeu. Il s’agit de ce qu’on appelle les « nano-influenceurs » avec des comptes qui ne sont suivis que par 1000 à 5000 abonnés. Leur rayonnement est ainsi plus modeste mais leur communauté beaucoup plus réactive. Leur taux d’engagement s’élève en moyenne à 8,8%.