Info locale

Essonne : vos cheveux sont recyclés pour dépolluer les océans

10 septembre 2019 à 14h24 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

En Île-de-France, de plus en plus de coiffeurs recyclent les cheveux coupés des clients, grâce à l’association Coiffeurs Justes. Ces cheveux permettent ensuite de dépolluer les océans ou servent d’isolant dans le BTP. Valérie, coiffeuse dans l’Essonne, a accepté de nous livrer quelques explications.

Saviez-vous que vos cheveux ont des pouvoirs insoupçonnés ? En Île-de-France, des dizaines de coiffeurs ont récemment adhéré à l’association Coiffeurs Justes. Le principe est simple : ces coiffeurs recyclent les cheveux tout juste coupés des clients. Les cheveux sont mis dans des sacs spéciaux, qui sont eux-mêmes envoyés au centre de l’association, située dans le sud de la France. Les sacs à cheveux sont ensuite redistribués pour être valorisés dans l’agriculture, le BTP ou la dépollution des eaux.

Valérie est la gérante sur salon « L’hair-o-naturel », à Saint-Vrain dans l’Essonne. Elle a choisi de rejoindre l’association pour s’inscrire dans une démarche plus éco-responsable : « un cheveux c’est ultra-résistant et très absorbant avec un pouvoir d’attraction qu’on imagine même pas. Après, il faut beaucoup de cheveux pour faire un filtre de dépollution, mais ça fonctionne très bien pour absorber les hydrocarbures. Même en cas de marrée noire c’est très efficace ».

Si Valérie a changé sa manière de fonctionner, c’est par conviction écologique, mais aussi pour sa santé et celle des clients : « c’est comme en alimentation, il faut lire les étiquettes et se passer des produits nocifs ». Dans son salon, elle essaie au maximum « d’éviter le plastique »pour tendre vers le zéro déchet. Et elle invite aujourd’hui tous les autres coiffeurs à se lancer dans cette démarche, dans un milieu « très pollueur de par les colorations chimiques notamment ». Dans les Hauts-de-Seine, d’autres coiffeurs se sont déjà lancés dans le recyclage de cheveux !