Encore plus de bus de nuit !

22 mai 2017 à 18h21 par Bertrand LOPPIN

Les lignes Noctilien vont voir leur fréquence augmenter d'ici à 2018. Par ailleurs, certaines seront prolongées et d'autres créées d'ici à 2020. C'est aujourd'hui le coup d'envoi de l'amélioration des bus de nuit.

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Ca va bouger pour les utilisateurs des bus de nuit du réseau Noctilien. A partir d ‘aujourd’hui 10 lignes vont voir les fréquence de passage des bus renforcées. Sont concernées les lignes N21 (Chilly-Châtelet), N23 (Chelles-Châtelet), N31 (aérogare Orly-sud-Gare de Lyon), N32 (Boissy-Saint-Léger-Gare de Lyon), N34 (Torcy-Gare de Lyon), N43 (Sarcelles-Gare de l’Est), N45 (Hôpital de Montfermeil-Gare de l’Est), N52 (collège Monet Argenteuil-Gare Saint-Lazare) et N53 (Nanterre-Gare Saint-Lazare). Concrètement vous pourrez bénéficier en semaine d’un bus toutes les 30 mn au lieu de toutes les heures. Pour le week-end, il y aura des bus toutes les 20 à 30 mn au lieu de tous es les heures. A noter, pour la ligne N71 (Boissy-Bourg-la-Reine), la fréquence passera à un bus toute les 15 mn en semaine et un bus toutes les 6 mn le week-end.

Mais ce n’est pas tout, de nouvelles lignes seront également créées d'ici à 2020. En grande couronne, elles permettront de prendre le relais des trains et des RER avec des arrêts correspondant aux gares et stations. Les lignes identifiées comme prioritaires sont les suivantes :

- Sur la branche du RER D Nord : N146, de Gare de l’Est à Survilliers-Fosses, via Garges-Sarcelles ;

- Sur la branche Nord de la ligne H : N147, de Gare de l’Est à Persan-Beaumont, via Deuil et Écouen ;

- Sur la branche Ouest de la ligne H : N148, de Gare de l’Est à Taverny, via Ermont-Eaubonne.  

Quatre lignes autour de Paris vont aussi voir le jour. Elles se substitueront aux bus et tram circulant la journée :

- Deux lignes entre Montparnasse et Val-de-Fontenay 

- Une ligne entre Val-de-Fontenay et Saint-Denis via Romainville-Carnot et Bobigny

- Une ligne entre Saint-Denis et La Défense-Pont-de-Neuilly via Les Courtilles et Colombes.

 

Enfin, huit lignes existantes vont être prolongées :

- N11, prolongée de Château-de-Vincennes à Val-de-Fontenay

- N14, prolongée de Bourg-la-Reine à Croix-de-Berny

- N15, prolongée d’Asnières-Gabriel Péri aux Courtilles

- N24, prolongée de Bezons-Grand-Cerf à Sartrouville 

- N52, prolongée d’Argenteuil-Monnet à Cormeilles-en-Parisis

- N62, prolongée de Clamart à Croix-de-Berny (ou Rungis)

- N66, prolongée de Vélizy à Viroflay-Rive-Gauche

- N71, prolongée de Saint-Maur-Créteil à Val-de-Fontenay 

Le réseau Noctilien se compose actuellement de 48 lignes et propose une desserte continue toutes les nuits de la semaine de 0h30 à 5h30 le long des principaux axes ferroviaires d’Île-de-France. Cette offre est renforcée le week-end sur la majorité des lignes. Pour les plus sportifs, vous pouvez aussi tenter le Vélib. Le nouveau Vélib sera d’ailleurs opérationnel à partir du 1er janvier 2018.

Bertrand LOPPIN