Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Drague: un numéro de téléphone à donner aux mecs "relous"

31 octobre 2017 à 09h00 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : www.pexels.com

C'est une nouvelle initiative contre les harceleurs : un numéro « anti-relou ». Ce numéro est à donner aux hommes un peu trop insistants. Mais certains esprits malintentionnés saturent la ligne pour ruiner les créateurs.

Après le #MeToo et #BalanceTonPorc, voici le numéro anti-relou. « C’est quoi ton 06 ? », Une petite phrase que les filles entendent parfois un peu trop. Du coup, deux militants féministes, Clara Gonzales et Elliot Lepers ont eu l’idée de mettre en place un numéro spécial à donner aux hommes trop collants. Si quelqu'un insiste pour avoir votre numéro, il suffit de lui donner le 06.44.64.90.21. Il recevra automatiquement une mise au point par SMS. « Si vous lisez ce message, c'est que vous avez mis une femme mal à l'aise. Elle ne s'est pas sentie en sécurité. Si une femme vous dit 'non', inutile d'insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci ».

Dès son lancement, le numéro est victime de son succès. Plus de 10 000 messages ont été envoyés à des « relous » en seulement 48 heures. Les deux créateurs à l’origine de ce numéro de téléphone ont été surpris par l’ampleur de ce succès. A tel point que cela pose un problème. En effet, l'envoi de chaque message coute 16 centimes à la plateforme. Le numéro a donc été désactivé une partie du week-end, le temps de trouver une solution pour assurer son financement.

Pour permettre à l'opération de se poursuivre, une cagnotte a été lancée dans la soirée de dimanche sur le site de financement participatif Leetchi. Ainsi, Clara Gonzales espère récolter assez d'argent pour laisser le numéro fonctionnel pendant un an. En seulement quelques heures, la somme récoltée a dépassé les 1.000 euros et les 100 participations, de quoi remettre en ligne le 06 44 64 90 21.

Mais voilà, hier, les créateurs du numéro « anti relou » ont constaté que des internautes s’amusent à envoyer des messages par millier pour saturer le serveur et engendrer des frais d'envoi aux deux créateurs. Ces trolls proviennent d’internautes inscrits sur le forum 18 / 25 du site jeuxvideo.com. Clara Gonzales et Eliott Lepers dénonce cette action, mais n’entendent pas pour autant rendre les armes. Depuis hier soir, le numéro est de noueau temporairement désactivé. Tout sera mis en œuvre pour pouvoir réactiver le service dès que possible.