Insolite

Découvrez pourquoi l'eau n'est pas la meilleure boisson pour s'hydrater

01 octobre 2019 à 17h45 Par A.L.
Le lait serait la boisson la plus hydratante pour le corps.
Crédit photo : Pixabay

Si on pense tous - à tort - que la meilleure alternative pour hydrater son corps reste l'eau, on se trompe. En effet, selon une étude réalisée par des scientifiques écossais, une autre boisson serait plus adéquate. Explications.

Non, l'eau n'est pas la boisson la plus hydratante. Non, il ne s'agit pas non plus de la bière. Ni du Spritz. En effet, d'après une étude de chercheurs venus de l'Université Saint Andrews en Écosse, l'eau, que l'on pensait la plus hydratante pour notre corps, se fait finalement devancer par une autre boisson qui hydrate mieux et plus longtemps. En comparant les propriétés d'hydratation de plusieurs breuvages différents, les scientifiques ont découvert que pour être réellement hydratante, une boisson doit posséder un impact positif sur le long terme, sans entraîner une déshydratation trop rapide et l'envie d'uriner. Or, il s'avère que la bonne vieille Evian soit typiquement comme cela. 

Le lait remporte la partie

Selon Ronald Maughan, professeur à l'école de médecine St Andrews et auteur de l'étude, il ne suffit pas de boire mais d'analyser la façon dont nous réagissons aux liquides. Ainsi, en analysant la composition des liquides et leur rôle sur l'organisme, le chercheur a constaté que le lait était beaucoup plus efficace que l'eau, notamment grâce au lactose, aux protéines et aux matières grasses présents dans sa composition. Grâce au sodium qu'il contient, le lait agirait de la même façon qu'une éponge en réduisant la production d'urine et en retenant ainsi le plus longtemps possible l'eau dans le corps humain. D'autre part, les solutés de réhydratation orale favorisent également la rétention d'eau par l'organisme grâce à leurs petites quantités de sucre, de sodium et de potassium.

"Cette étude nous confirme beaucoup de choses que nous savions déjà: les électrolytes –tels que le sodium et le potassium– contribuent à une meilleure hydratation, tandis que les calories contenues dans les boissons entraînent une vidange gastrique plus lente, donc une miction plus lente", explique Melissa Majumdar, diététicienne, coach personnelle et porte-parole de l'Academy of Nutrition and Dietetics, selon les propos relayés par Slate. Néanmoins, celle-ci précise que les jus de fruits et les sodas restent toutefois moins hydratants que l'eau et le lait car ils apportent des sucres et des calories supplémentaires. Entre le soda et l'eau, le choix est donc finalement vite vu !