Découvrez comment une marque de cosmétiques s’engage contre le gaspillage de l’eau

7 février 2019 à 10h23 par Maud Tambellini

L'Oréal part en guerre contre le gaspillage de l'eau. Afin d'en utiliser beaucoup moins pour rincer shampoings et soins sur vos cheveux, le groupe se lance dans la fabrication de pommeau de douche !

SWIGG
Crédit: Pixabay

Pour comprendre pourquoi l’Oréal a décidé de s’investir en la matière, il faut savoir qu’actuellement la consommation d’eau augmente deux fois plus vite que la population mondiale. À ce rythme, selon l’ONU, dès 2025, 2/3 des habitants du globe pourraient vivre en situation de stress hydrique.

Alors forcément quand on sait qu’on utilise au moins 8 litres d’eau pour se laver les cheveux ; à l’échelle des 7 milliards d’habitants du monde ; cela a fait réfléchir l’Oréal.

Le groupe s’est ainsi associé à une start-up environnementale basée en Suisse qui s’appelle Gjosa. Les deux ont alors conçu un pommeau de douche qui réduit la vitesse du flux d’eau distribué tout en augmentant la vitesse des gouttelettes d’eau.

Concrètement, vous dans votre douche, vous ne verrez pas forcément la différence. Et pourtant il ne vous faudra plus qu’1,5 litres d’eau en moyenne pour rincer vos cheveux.

Pour le moment le prototype est testé dans des salons de coiffure aux Etats-Unis et en Afrique avant d’envisager une commercialisation plus large.

I