Déconfinement : le monde du spectacle vivant se mobilise

SWIGG
La CGT spectacle compte déposer un "référé liberté" devant le Conseil d'État.
Crédit: Twitter : @MitraEtemad

15 décembre 2020 à 11h55 par Lucas Pierre

La CGT spectacle se mobilise ce mardi 15 décembre pour protester contre la prolongation de la fermeture des lieux de culture jusqu'au 7 janvier au moins.

Le spectacle vivant ne veut pas mourir. La CGT spectacle a lancé un appel à la mobilisation ce mardi 15 décembre, jour du déconfinement en France. Les mondes du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma se rassemblent en ce moment à Paris, devant le Conseil d’État et Place de la Bastille en vue de déposer un « référé liberté », une procédure d’urgence.

Cette manifestation intervient alors que la France se déconfine en partie ce mardi 15 décembre, même si l’objectif des 5000 contaminations journalières fixé par le Président de la République Emmanuel Macron n’est pas atteint. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le monde de la culture ne pourra pas rouvrir ses portes ce mardi, et ce, au moins jusqu’au 7 janvier.

« Nous sommes vivants, ne nous enterrez pas ! »

Dans le même temps, un collectif notamment composé d’artistes venant du 59Rivoli a également voulu protester contre la fermeture prolongée des lieux de culture. Ils se sont exprimés ce dimanche 13 décembre, artistiquement, devant le cinéma du Majestic Bastille. Les artistes ont réalisé un grand collage sur la façade du cinéma du XIème arrondissement avec comme message : « Nous sommes vivants, ne nous enterrez pas ! »

I