Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Créez des effets spéciaux à la cité des sciences de Paris

24 novembre 2017 à 10h05 Par Clément Gwizdz
Crédit photo : cite-sciences

L’exposition « Effets Spéciaux Crevez l’Ecran » vous permet de suivre l’histoire d’une œuvre cinématographique dans la peau d’un acteur, réalisateur et d’un infographiste. Cette exposition est visible à la cité des sciences de l’industrie de Paris. Au programme, créer et animer un monstre, ou s’incruster dans un fond vert. Visite guidée.

Vous vous êtes toujours demandé comment Spiderman faisait pour sauter d’immeuble en immeuble ? Si vous êtes fan des X-Mens ou de la Planète des Singes, n’hésitez pas à vous rendre à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Vous découvrirez la face cachée de vos films préférées la Planète des Singes, l’Odyssée de Pie, ou encore les Gremlins. L’occasion de découvrir l’évolution des effets spéciaux depuis 1896, de Meliès à la 3D.

Cette exposition vous permet de suivre l’histoire d’un film en quatre étapes, de la conception à la réalisation, de l’écriture jusqu’à la projection. Concrètement, on apprend de manière interactive comment les effets spéciaux sont pensés, intégrés au scénario et matérialisé comme nous l'a confié la commissaire d’exposition Sophie Lecuyer.

                

Sachez qu’au début de votre visite, un bracelet doté d’un flash code vous permettra d'enregistrer vos exploits tout au long de l’expo et de récupérer votre propre film à la fin. Parmi les expériences proposées, créer et animer des monstres extraordinaires, s’incruster dans un fond vert, découvrir l’effet de transparence ou encore la Motion Capture. Il s'agit de l’une des techniques qui permet de créer des êtres vivants, utilisée aussi pour les jeux vidéos comme Fifa.

                            

Les effets spéciaux sont partout dans les documentaires, les publicités, les films et les séries comme Stranger Things. On y découvre  également les budgets consacrés pour les effets spéciaux dans les films français. La Palme d’or revient au film de Luc Besson «  Valérian et la Cité des mille planètes ». On retrouve également, à la surprise générale, le film " Amour " de Michael Haneke qui a obtenu une palme d’or.

            

Vous pourrez également découvrir une salle interdite au moins de 12 ans où est exposée une momie et de nombreux personnages terrifiants. Une exposition qui plait aux petits, mais aussi aux grands. Les adultes se prêtent au jeu facilement. Lors de notre reportage, nous vous avons demandé ce que vous pensez de cette exposition. Pour Elisia, cette exposition est une vraie réussite. Christelle, elle, a apprécié le côté interactif de cette exposition. Rendez-vous à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris jusqu’au 19 aout prochain pour profiter de cette exposition. Un ticket à 12 euros vous donnera accès à l’ensemble des expos.