Covid-19 : les variants représentent 15 à 20% des nouvelles contaminations en Ile-de-France

SWIGG
Le Professeur Salomon plaide notamment pour une fermeture allongée des écoles au moment des vacances
Crédit: Pixabay

2 février 2021 à 12h00 par Lucas Pierre

Les variants du Covid-19 représentent 15 à 20% des nouvelles contaminations en Ile-de-France, selon le Pr. Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'AP-HP. Il plaide une fermeture des écoles.

La situation épidémique est alarmante en Ile-de-France. C’est ce qu’affirme le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’AP-HP. Il cible en particulier les variants. En région parisienne, ces mutations de la Covid-19 représentent ce mardi 2 février 15 à 20% des nouveaux cas détectés.

Inquiet, le professeur Salomon explique sur Franceinfo qu’« on était plutôt aux alentours de 6% le 7 janvier et on est monté à 15-20% la semaine dernière ». Le président de la commission médicale de l’AP-HP rappelle que comme le variant anglais est « 40 à 70% plus contagieux, il va y avoir une accélération de l’épidémie si on ne fait significativement rien de plus ».

Allongement des vacances scolaires ?

Le professeur Rémi Salomon prévient : patienter pour obtenir les résultats des décisions prises en début de semaine n’est pas une bonne idée. « Elles ne seront probablement pas suffisantes » souligne-t-il. Une fermeture des écoles « pendant trois semaines-un mois » serait préférable selon le médecin.

I