Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid-19 : la RATP abandonne la règle du « un siège sur deux »

27 août 2020 à 19h05 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Depuis plusieurs semaines, la neutralisation d’un siège sur deux est peu respectée. À la demande d’Île-de-France Mobilités, la RATP va abandonner cette règle. Elle procède actuellement au retrait des stickers collés sur les sièges.

La RATP l’a officiellement confirmé : elle abandonne la règle du « Un siège sur deux ». Cette mesure avait été prise après le confinement pour favoriser la distanciation sociale. Elle consistait à demander aux voyageurs de ne s’asseoir que sur un siège sur deux. Elle s’était concrétisée par l’apposition d’un sticker sur les sièges neutralisés. Mais, depuis plusieurs semaines et malgré une baisse de fréquentation par rapport à la normale, cette règle était peu respectée.

Fort de ce constat, Île-de-France-Mobilités et plusieurs associations d’usagers ont demandé à la RATP de renoncer à cette mesure. Depuis le 23 août, les étiquettes apposées interdisant de s'asseoir sur certains sièges dans les métros, RER, bus et tramway, sont retirées. En revanche, le marquage au sol dans les couloirs et sur les quais, ainsi que les stickers sur les vitres des rames restent en place.

Si la distanciation sociale est peu respectée sur le réseau RATP, les usagers ont tout de même su faire preuve d’un comportement responsable. 95% des voyageurs respectent le port du masque. Entre le 11 mai et mi-août,  seules 13 000 contraventions ont été dressées pour non respect du port du masque.