Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Covid-19 : des restrictions aussi en journée en grande couronne

19 octobre 2020 à 15h30 Par Maud Tambellini
Désormais en grande couronne aussi, les bars sont fermés
Crédit photo : pixabay

Depuis samedi 17 octobre, l’ensemble de l’Île-de-France a été placée en couvre-feu, le soir, de 21h à 6h du matin. Mais comme pour Paris et la petite couronne, des restrictions s’appliquent aussi désormais en journée en grande couronne.

Face à la dégradation de la situation sanitaire et d’une peur de voir les services de réanimation saturés, le gouvernement a décidé d’instaurer sur l’ensemble de l’Île-de-France un couvre-feu, le soir venu, de 21h à 6h du matin.

Concrètement, vous n’avez plus le droit de sortir dehors. Mais il existe des exceptions, comme le fait de sortir son chien, de travailler de nuit ou de devoir prendre un avion ou un train.

En prime de l’instauration de ce couvre-feu, ce week-end a aussi marqué un alignement des restrictions en journée entre les départements de la petite couronne et ceux de la grande couronne.

En effet désormais en journée, en grande couronne, les bars et les bars à chicha sont fermés. C’est le cas aussi des salles de jeu, des salles de danse, des gymnases, des piscines et des salles de sport. Il peut exister localement des exceptions pour l’activité physique des mineurs ou pour l’entrainement des sportifs de haut niveau.

La seule petite différence qui persiste entre la petite et la grande couronne, c’est sur le port du masque. Il est obligatoire sur la voie publique près de Paris. En grande couronne, vous n’êtes pas obligé de le porter dans la rue ; sauf si vous êtes proche d’une école, une gare, dans un marché ou dans une artère très fréquentée. Et sauf si votre mairie ou votre préfecture a pris un arrêté local de port du masque. C’est le cas par exemple dans le Val-d’Oise à Argenteuil et Taverny.