Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Coronavirus : le film « Contagion » cartonne en téléchargement illégal

10 mars 2020 à 13h28 Par virgil bauchaud
Crédit photo : DR Contagion - Warner Bros

Alors que l’épidémie de coronavirus progresse à travers le monde, les films et séries sur des épidémies cartonnent. À l’image de « Contagion », dont le nombre de téléchargements illégaux explose depuis fin janvier.

Soigner le mal par le mal. C’est visiblement la doctrine des internautes en pleine épidémie de coronavirus. Alors que le virus continue à se propager dans le monde entier, le film « Contagion » bat des records de téléchargement illégal. Selon les chiffres de TorrentFreak, le long-métrage a été téléchargé plus de 25.000 fois par jour dans le monde, début février. Et il enregistre plus de 5.000 téléchargements quotidiens depuis début mars. Jusqu’à la fin de janvier et avant l’emballement de l’épidémie (la vraie), il n’était téléchargé qu’en moyenne 200 fois par jour.

Sorti en 2011, « Contagion » raconte l’histoire d’une pandémie partie de Chine et qui décime la planète. S’il cartonne autant en téléchargement illégal, c’est aussi parce qu’il n’est pas disponible sur les plateformes de streaming légales. Les autres contenus dans le même genre ont visiblement la côte. Sur Netflix, la série documentaire « Pandémie », tout juste sortie, est l’une des plus vues de la plateforme. Là aussi, la fiction se rapproche de la réalité : l’histoire de médecins chargés de lutter contre la grippe.