Info générale

Consulter son téléphone, le réflexe au réveil pour 6 Français sur 10

22 octobre 2019 à 14h27 Par virgil bauchaud
Pour 6 français sur 10, jeter un coup d’œil à son smartphone ou sa tablette est devenu le premier geste de la journée.
Crédit photo : Pexels

Une étude vient d’être publiée afin d’évaluer les risques d’addiction au smartphone. Certains résultats montrent clairement que le téléphone est devenu le « réflexe » de beaucoup de Français.

Dans les transports, aux toilettes, à table : le téléphone portable est partout dans nos vies. Ainsi pour 6 français sur 10, jeter un coup d’œil à son smartphone ou sa tablette est devenu le premier geste de la journée. C’est ce que révèle une étude d’AXA Prévention et de l’association SOS addictions, publiée lundi 21 octobre. Si 2 personnes sur 3 estiment être « maîtres de leurs écrans », les sondés estiment qu’ils passent en moyenne 4h06 par jour sur le téléphone. Un chiffre « très loin » de la réalité, selon l’étude.

Autre preuve que le portable est devenu un réflexe, quasiment une personne sur deux regarde son smartphone « au cas-où » toutes les 10 minutes. Afin d’éviter des comportements pouvant mener à une addiction, l’étude conseille de « bannir les écrans lors des pauses repas, limiter son temps d’exposition et pratiquer une activité physique quotidienne ». Pour savoir si vous êtes accro, un petit test est également proposé !