Info générale

« Comme à New York » : coulisses du tournage sur le graffiti vandale du métro parisien (vidéo)

07 janvier 2020 à 14h05 Par Gianni CASTILLO
Le documentaire "Comme à New York" est en tournage et devrait sortir d'ici la fin de l'année.
Crédit photo : Jérôme Thomas

Le réalisateur Jérôme Thomas, connu pour son documentaire sur le graffiti « Sky’s the limit » était parti pour tourner le deuxième volet. Puis quand il a vu les nombreuses possibilités que lui offrait la ligne 6 du métro parisien, il a décidé d’en faire un documentaire à part entière, intitulé : "Comme à New York".

Depuis 2018, la célèbre ligne de métro partiellement aérienne de la RATP qui porte le chiffre 6 connaît un pic historique en terme de graffiti vandale. Jérôme Thomas parcourt cette ligne depuis 6 mois déjà, il compte continuer encore pendant 6 mois. Il a décidé de nous montrer le graffiti sous un nouvel angle, il s’est transformé en « spotteur », c’est-à-dire qu’il est parti chasser le graffiti visuellement, en essayant de trouver les meilleurs points de vues. Tous les moyens sont bons : à pieds, en scooter, en voiture avec toit ouvrant tout en bloquant la circulation, en bateau sur la Seine, et puis pourquoi pas en drone voire même en hélicoptère si le budget le permet.

On y retrouve évidemment du lettrage mais que, aussi des graffitis « hommage » avec un style New-Yorkais avec des perso qui se faisaient dans les années 70. Le réalisateur a noté deux grosses évolutions : les graffitis se politisent puis il existe une autre vague de graffitis, elle, plus abstraite mais aussi très intéressante visuellement avec notamment des « all-cars », c’est-à-dire des voitures de métro peintes de haut en bas.

 

Le projet sera décliné d’ici la fin de l’année en livre et sous forme donc de documentaire. Vous pouvez retrouver toute une partie de son travail sur sa page Facebook et son compte Instagram.