Insolite

"Colis à récupérer" : attention, la gendarmerie alerte sur une arnaque aux faux SMS (photo)

23 août 2019 à 19h10 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

La gendarmerie de La Bassée, dans le Nord de la France, appelle à la vigilance face à de faux SMS de la Poste qui poussent les destinataires à payer 1,95€ pour récupérer un colis.

Quand il s'agit d'arnaque, l'inventité des escrocs paraît sans limite. En effet, la gendarmerie de La Bassée (Hauts-de-France) vient d’alerter le grand public sur une nouvelle escroquerie, dans un post publié sur leur page Facebook, comme le révèle le journal local La Voix du Nord. Datant du 22 août dernier, la publication des militaires explique que des SMS, avec l’entête de La Poste, sont envoyés aux particuliers. Le message comporte le nom et le prénom de la personne ciblée et demande de payer 1,95 euro pour récupérer un colis. Un lien est inclus dans le message pour pouvoir payer en ligne et éviter de soi-disant frais de "dédouanement" de 15 euros. Une arnaque bien ficelée car il n’y a évidemment aucun colis à attendre après avoir payé cette somme.

Ne surtout pas cliquer sur le lien

Les gendarmes, qui demandent de diffuser ce message "au maximum", recommandent ainsi à toute personne recevant ce message, de "ne pas cliquer sur le lien" et de "ne pas renseigner […] ses coordonnées". "Notre centre d’information Infos Douane Service a en effet reçu depuis vendredi dernier plus d’une vingtaine d’appels d’usagers dénonçant ce SMS, envoyé après qu’ils aient effectué une commande sur Internet", a indiqué pour sa part le service presse de la douane à un site d'actualité régional. "Les escrocs profitent de la généralisation des achats sur des sites étrangers, notamment chinois comme Wish ou Aliexpress, pour faire peur aux usagers avec les frais de douane", poursuit-il. "Les escrocs ne se contentent pas de prélever une petite somme, ils en profitent en général pour faire d’autres prélèvements plus élevés", ajoute la douane, précisant que si vous avez été victime d'une telle arnaque, il est vivement conseillé de faire opposition à votre carte bancaire !