Info générale

Climat : la visite de Greta Thunberg à l’Assemblée fait polémique

23 juillet 2019 à 10h32 Par MT
Crédit photo : Wikimedia Commons

Elle est devenue le visage de la lutte contre le réchauffement climatique. Greta Thunberg, 16 ans, a été invitée par un groupe de parlementaires français de tous bords pour venir s’exprimer à l’Assemblée. Mais ça ne plaît pas à tout le monde.

Vous avez forcément déjà entendu son nom et peut-être même déjà vu sa frêle silhouette, Greta Thunberg est devenue en moins d’un an le visage de la lutte contre le réchauffement climatique.

La jeune Suédoise de 16 ans a décidé à la rentrée dernière de faire la grève de l’école pour réclamer un avenir meilleur. C’est ainsi qu’est né le mouvement « Youth for climate ». Dans le monde entier, des manifestations étudiantes se sont déroulées les vendredis rassemblant des milliers de personnes.

Et justement pour venir parler de son action et de sa lutte pour faire bouger les choses, plusieurs parlementaires français de tous bords ont décidé de l’inviter pour qu’elle vienne à l’Assemblée Nationale.

Elle doit s’exprimer ce mardi dans une salle attenante à l’hémicycle. Mais son intervention ne plaît pas à tous, et particulièrement aux députés de droite et d’extrême droite qui dénoncent «  une prophétesse en culotte courte ». C’est son âge qui semble déranger ainsi que la radicalité de son discours. Greta Thunberg assume en effet une certaine volonté de faire paniquer les gens pour qu’ils réagissent.

Ainsi elle avait écrit sur son Facebook : « Lorsque votre maison est en feu, vous ne vous asseyez pas et ne parlez pas de la façon dont vous pourrez la reconstruire une fois que vous aurez éteint le feu. Si votre maison est en feu, vous sortez en courant et vous vous assurez que tout le monde soit dehors pendant que vous appelez les pompiers. Cela exige un certain niveau de panique. »