Ce qui fait de My Beautiful Dark Twisted Fantasy le meilleur album de Kanye West

SWIGG
Kanye West
Crédit: DR

22 janvier 2021 à 15h00 par La rédaction

Si Kanye West est toujours un artiste musical de grand talent, son meilleur album remonte à une dizaine d’années : il s’agit de My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Par son contexte, sa production et son histoire, cela en fait un projet musical mythique dans le hip-hop et le meilleur album de Kanye West.

Comment My Beautiful Dark Twisted Fantasy a été produit

L’histoire de la production est à connaître. Alors que Kanye West avait fait scandale lors des MTV Video Music Awards en 2009 pour avoir critiqué Taylor Swift et défendu Beyoncé, il s’est isolé à Hawaï. Son but : faire de la musique, c’est tout. Durant des mois il a enchaîné les sessions studio de 14 heures d’affilée, ne faisant des nuits que de quelques heures. Il ne se rendait même plus dans son manoir sur l’île, il restait enfermé dans son studio.

Cependant, cet isolement artistique ne veut pas dire isolement social. Durant la production de MBDTF, il a invité de nombreux artistes : producteurs, rappeurs, chanteurs qu’il estimait au plus haut point pour les inviter sur son album de manière officielle ou non. Ainsi, dans les 13 chansons de l’album, on compte :

  • 20 musiciens, dont 4 qui n’ont fait que des applaudissements

  • 18 chanteurs ont participé aux morceau, dont Rihanna, Elly Jackson of La Roux, Elton John, etc.

  • 11 artistes, amis de longue date comme Jay-Z ou John Legend et artistes émergents comme Nicki Minaj

Sur chaque piste, Kanye West s’est investi à fond. Il a déclaré à propos du morceau « Power », qu’environ 5 000 heures avaient été nécessaire à sa conception. Il était tellement obsédé par la musique qu’il a insisté pour que les personnes qui travaillaient avec lui portent des costumes noirs comme le raconte Betway dans son analyse de l'album MBDTF. Il avait également fait installer des pancartes dans tout le studio qui interdisaient de prendre des photos ou de faire des posts sur les réseaux sociaux ; ils rappelaient que seule la musique comptait et qu’il fallait se concentrer sur ce projet uniquement.

Un succès critique pour Kanye West

A l’heure actuelle, My Beautiful Dark Twisted Fantasy compte pas moins de 1,7 milliard de stream sur Spotify, ce qui le situe dans le haut du classement des albums les plus streamés sur le plate-forme. Il n’a pas eu qu’un succès commercial, mais aussi un succès critique avec une note de 94 sur metacritic. MBDTF a aussi été très apprécié dans les magazines, The Times et Rolling Stone l’ont sacré meilleur album de l’année 2019. Du côté des distinctions, Kanye West en a reçu pour son œuvre : prix du meilleur artiste hip-hop en 2011 aux BET Awards et meilleur album de rap aux Grammy Awards en 2012. Durant ces derniers, sa chanson All of the Lights a été élue meilleure chanson de rap.

S’il y a bien une volonté de la part de Kanye West à propos de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, c’est que tout le monde l’écoute. Il a passé des mois à travailler dessus, ne se concentrant que sur la musique ; une belle histoire pour un artiste souvent qualifié de « génie ».

I