Candy Crush fête son cinquième anniversaire

15 novembre 2017 à 8h00 par Bertrand Loppin

C'était le 14 novembre 2012. Candy Crush était lancé. Cinq années plus tard, ce jeu sur mobile est un succès planétaire.

SWIGG
Crédit : www.pixabay.com

Faites le test. Lorsque vous voyagez dans les transports en commun, regardez attentivement le nombre de personnes qui ont les yeux rivés sur leurs portables. Poussez les investigations un peu plus loin en jetant un oeil sur leurs écrans. A coup sûr, vous allez en trouver une bonne partie en train de jouer à Candy Crush.

Ce jeu sur mobile a d’abord été lancé sur Facebook le 12 novembre 2014. Le but consistait à exploser des bonbons acidulés niveau après niveau. On pouvait y jouer gratuitement, mais aussi acheter des bonus pour progresser plus vite. Cinq ans plus tard, la formule n’a pas changé et Candy Crush a battu tous les records.

Ce jeu a été téléchargé à plus de 2,73 milliards de fois. Plus d’1.1 trillion de parties ont été jouées. Ces bonbons et ces petits personnages sont présents dans 196 pays. Le jeu dispose de plus de 2800 niveaux. Chaque jour, les joueurs de Candy Crush consacrent en moyenne 36 minutes de leur journée à aligner les petits bonbons colorés.

Comment expliquer un tel succès ? Celui qui en parle le mieux c’est le créateur de Candy Crush, Sebastian Knutsson. Pour lui, « la clé a sans doute été de créer un jeu qui s'adresse au plus grand nombre pour de courtes parties que l'on peut réaliser à tout moment de la journée et en tous lieux. C'est ce qui convient à nos modes de vie actuels, d'autant que les smartphones nous accompagnent partout ». En résumé, un concept de base simple et en adéquation avec le mode de vie des gens. Mais ce n’est pas tout.

Candy Crush est un jeu en perpétuelle évolution. Une équipe de 70 personnes édite en permanence son contenu. Objectif : relancer régulièrement l’intérêt des joueurs avec des niveaux inédits chaque semaine. Les nouveaux niveaux doivent rester amusants avec un niveau de difficultés contrôlé afin de ne pas décourager et toujours donner envie de jouer. Ainsi, chaque niveau doit pouvoir être terminé sans payer.

Autre élément incontournable pour assurer le succès de Candy Crush : la popularité de ses petits personnages. Fiffi, le hibou Odus, Mr Toffee, Yeti, Roberta ou encore le dragon Denize, tous contribuent à la popularité du jeu. Au total, 70 personnages sont venus égayer l’univers de Candy Crush durant ces cinq années. Ce travail artistique mobilise une équipe composée d'une vingtaine de personnes.

Alors que le développeur Niantic vient d'annoncer qu'il prépare une application utilisant la réalité augmentée dans l'univers d'Harry Potter, King qui édite Candy Crush va de son côté célébrer ce cinquième anniversaire avec des bonus surprises à découvrir dans les prochains jours.