Insolite

Bientôt un permis obligatoire pour pouvoir adopter un animal de compagnie !

30 janvier 2019 à 09h06 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

L'adoption d'un animal de compagnie ne se fait pas à la légère : s'occuper d'un chat ou d'un chien nécessite un peu de sérieux. C'est pour éviter des cas de maltraitance, qu'il faudra bientôt un permis pour adopter un animal.

Et si on faisait un pas de plus pour assurer la protection des animaux de compagnie ? Les cas de maltraitance sont encore bien trop nombreux en France. L'un de nos voisins a d'ailleurs décidé d'aller de l'avant pour le bien-être de nos amis à quatre pattes. Depuis le 1er janvier dernier, les refuges belges peuvent refuser l'adoption d'un animal à un individu.

Bientôt aussi chez nous ?

Et ça va encore plus loin ! Le pays exige désormais la possession d'un permis pour pouvoir adopter un chien ou un chat. Il ne s'agira pas d'un document ou d'une carte à mettre dans notre portefeuille, mais d'un permis immatériel. Toutes les personnes qui n'ont plus le droit de posséder un animal de compagnie seront en fait fichées dans une base de données qui sera systématiquement consultée par les refuges avant toute adoption. En Belgique, les sanctions sont d'ailleurs plus strictes qu'en France à l'encontre des individus coupables de violences ou de maltraitances envers des animaux : jusqu'à 15 ans de prison et 10 millions d'euros d'amende. 

Le permis d'adoption pourrait bientôt également voir le jour en France. Si les essais sont efficaces en Belgique pour lutter contre les maltraitances animales, l'Hexagone pourrait donc faire de même.