Info générale

Bientôt en vente : des vêtements qui changent de couleur avec la pollution

19 juin 2019 à 12h55 Par MT
Crédit photo : Wikimedia Commons

Et si vous pouviez savoir que l’air autour de vous est pollué rien qu’en regardant la couleur de vos vêtements ? Des chercheurs américains planchent actuellement sur des prototypes.

Cela n’a échappé à personne ; en raison de la multiplication des voitures en circulation et de l’activité industrielle, l’air que nous respirons n’est pas forcément des plus purs. Mais certains jours sont tout de même pires que d’autres. Et dans ces cas, il vaudrait mieux d’ailleurs éviter de courir en plein air.

Des chercheurs américains planchent actuellement sur des prototypes de vêtements qui pourraient vous indiquer si vous devez laisser vos chaussures de running au placard. Votre t-shirt par exemple changerait de couleurs au contact d’un trop grand nombre de particules fines.

Ce genre de vêtements existe déjà. Mais son coût reste très élevé et les scientifiques de l’université de Tufts dans le Massachussets essayent de résoudre le problème du lavage. En effet comment faire perdurer le dispositif au fur et à mesure que vous mettrez vos vêtements dans la machine à laver ? Pour le moment la question resterait encore en suspens…