Aubervilliers : lundi sous tension devant le lycée Timbaud

3 décembre 2018 à 12h05 par Virgil Bauchaud

Après les scènes de violences en marge de la manifestation parisienne des gilets jaunes, une mobilisation de lycéens d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a dégénéré ce lundi matin.

SWIGG
Crédit: Google Maps

La situation était très tendue ce lundi matin en Seine-Saint-Denis, devant le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers. Deux jours après une mobilisation de gilets jaunes émaillée d’incidents dans Paris, des centaines de jeunes se sont rassemblés devant l’établissement, avenue de la République.

Des encombrants, poubelles et au moins un véhicule ont été incendiés. Les pompiers ont été contraints d’attendre une escorte policière pour intervenir sur ces feux. Des arrêts de bus ont également été vandalisés. Les forces de l’ordre sont intervenues, après avoir été repoussés dans un premier temps par un groupe de jeune.

L’union nationale lycéenne avait appelé à manifester ce lundi contre la réforme du lycée. Le Ministère de l’Éducation a indiqué que plus d’une centaine de lycées étaient bloqués en France. Et notamment au lycée Paul Éluard de Saint-Denis.

I