Artistes

ASAP Rocky : la justice suédoise le maintient en prison, les soutiens affluent

09 juillet 2019 à 20h52 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : ASAP Rocky

ASAP Rocky a été placé en détention provisoire pour avoir participer à une bagarre dans les rues de Stockholm. La cour suprême suédoise vient de rejeter sa demande de remise en liberté. Plusieurs artistes américains ont tenu à lui manifester leur soutien.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour ASAP Rocky. Le 30 juin dernier, il s’est retrouvé mêlé à une bagarre, qui s’est déroulée dans les rues de Stockholm. Une vidéo publiée par le site Tmz le montre en train de projeter un jeune homme à terre et de lui asséner plusieurs coups. Suite à cette altercation, il a été placé en garde à vue avec trois autres personnes. Vendredi dernier, la justice suédoise a décidé de le placer en détention provisoire. Elle craignait qu’il ne prenne la fuite. De plus, les magistrats ont souhaité se donner du temps afin faire la lumière sur cette affaire.

Face à cette situation, son avocat avait annoncé qu’il allait faire appel de cette décision. Hier, la cour suprême s’est prononcée. Elle a refusé d’accorder une demande de remise en liberté. La cour a indiqué n'avoir trouvé aucune raison de revoir la décision de le placer en détention provisoire. ASAP Rocky restera donc en prison jusqu’à la tenue de son procès. Il est poursuivi pour agression. Il réfute cette accusation et plaide la légitime défense.

Son maintien en détention provisoire n’est pas sans conséquence. ASAP Rocky a été obligé d’arrêter sa tournée européenne. Il a dû annuler plusieurs concerts en Norvège, en Pologne, en Irlande et en Angleterre.Aux Etats-Unis, la presse américaine s’est emparée de l’affaire et évoque des conditions de détention déplorables. De plus, les autorités suédoises n’auraient pas respecté certains droits garantis aux détenus ressortissants étrangers.

Plusieurs rappeurs américains ont décidé de monter au créneau pour soutenir ASAP Rocky. Ils demandent sa libération : Jaden Smith, Joey Bada$$, Big Sean, Swizz Beatz ou encore G-Eazy se sont exprimés en ce sens sur les réseaux sociaux.  D’autres comme Tyler The Creator, TI, Lil Yachty et Schoolboy vont plus loin. Ils  appellent à boycotter la Suède en expliquant qu’ils ne remettront plus un pied dans ce pays.