Insolite

"American Factory" : le premier documentaire produit par les Obama est disponible sur Netflix

22 août 2019 à 12h37 Par MT
"American Factory" : le premier documentaire produit par les Obama est disponible sur Netflix
Crédit photo : Wikimedia commons

Le couple Obama vient de produire un documentaire baptisé « American Factory ». Il suit l’histoire d’ouvriers de General Motors aux Etats-Unis dont l’usine a été rachetée par une société chinoise. Le docu est disponible depuis le mercredi 21 août sur Netflix.

L’annonce avait fait du bruit en mai 2018. Netflix annonçait alors avoir signé un accord avec Barack et Michelle Obama pour la production de contenus exclusifs. L’ancien couple présidentiel déclarait alors : « Nous espérons cultiver et aider à s’affirmer les voix de talent, sources de créativité et d’inspiration qui promeuvent davantage d’empathie et de compréhension entre les peuples ».

Un peu plus d’un an après, le premier contenu est donc à découvrir sur Netflix. Le documentaire s’appelle «  American Factory » et est disponible depuis le mercredi 21 août.

Financé par la société de production des Obama «  Higher Ground », il avait néanmoins été réalisé en amont par Julia Reichert et Steven Bognar. C’est en fait lors de la diffusion du documentaire au festival de Sundance que l’ancien couple présidentiel a eu un coup de cœur et a décidé de racheter les droits.

 

Vous suivrez donc l’histoire d’ouvriers de General Motors aux Etats-Unis dans l’Ohio dont l’usine a été rachetée par une société chinoise. Le documentaire met en lumière un vrai choc des cultures dans la façon de travailler.