Info générale

Alcool : dans les bars ou les magasins, les mineurs n'ont aucune difficulté pour en acheter !

22 février 2019 à 11h24 Par MT
Crédit photo : PxHere

Les jeunes restent très peu contrôlés au moment d’acheter de l’alcool, que ce soit en magasin, dans un bar ou un club. C’est ce qui ressort d’une enquête publiée cette semaine par Santé Publique France.

En France, la vente d’alcool est officiellement interdite aux mineurs. Et pourtant, 52,7% des jeunes de 17 ans assurent n’avoir jamais eu à présenter leur carte d’identité pour avoir de l’alcool dans les bars, les restaurants ou les clubs. Il semble y avoir un peu plus de contrôle en magasin mais ce n’est pas systématique puisque 30% déclarent tout de même n’avoir jamais eu à montrer le moindre papier.

Alors on voulu vérifier cette enquête de Santé Publique France sur le terrain en vous tendant notre micro. On a rencontré Nicolas, grand gaillard à la barbe bien fournie qui n’a jamais été contrôlé.

Écouter le podcast

 En fait votre âge semble n’avoir à rien voir avec le fait de pouvoir acheter de l’alcool, mais d’avantage votre apparence. Confidence de Juliette.

Écouter le podcast

Selon cette enquête de Santé Publique France, 85,7% des jeunes de 17 ans ont déjà bu de l’alcool. Bien que le pourcentage reste élevé, le chiffre est en baisse depuis 2008. À l’époque le pourcentage atteignait 92,6%.