Insolite

À cause de la lumière bleue, les écrans réduiraient fortement l’espérance de vie

20 octobre 2019 à 20h45 Par Mélanie Hroorakvit
La lumière bleue serait très nocive pour la rétine et le cerveau.
Crédit photo : Pixabay

Selon une récente étude, la lumière bleue émise par les ampoules LED et les écrans qui nous entourent, endommageraient nos cellules rétiniennes et cérébrales, réduisant ainsi notre espérance de vie.

Depuis le boom d’Internet, les écrans ont envahis l’espace mais aussi nos vies puisqu’on passe la quasi-totalité de nos journées devant l’ordinateur, la télé, le smartphone et autres tablettes… Une nouvelle étude vient (encore) pointer du doigt la nocivité de la lumière bleue. Selon celle-ci, elle pourrait réduire de 15% notre espérance de vie.

Des dommages au cerveau et aux yeux

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’Oregon State University ont analysé les effets des ondes LED émises par les écrans sur l’organisme des “mouches des fruits”, qui partagent les mêmes caractéristiques cellulaires que les êtres humains. Il s’est avéré que ces cobayes ont subi des dommages aux neurones du cerveau et aux cellules rétiniennes, et qu’ils ont ainsi vu une diminution de leur capacité à grimper aux murs. Plus grave encore, la lumière artificielle aurait réduit "de façon spectaculaire" la durée de vie des insectes. "Les drosophiles exposées à deux cycles quotidiens de 12 heures de lumière bleue et d'obscurité vivaient jusqu'à 15 % moins longtemps que leurs congénères qui vivaient dans l'obscurité ou à la lumière du jour. " explique le professeur Jaga Giebultowicz, auteur principal de l’étude. Cependant, ce pourcentage ne peut pas être appliqué à l'homme car le cerveau humain « recevrait beaucoup moins de lumière que le cerveau de la mouche » nuance-t-il.

Les scientifiques savent pertinemment que peu de gens pourraient délaisser leurs ordinateurs et autres smartphones. Ils recommandent donc de se protéger en portant par exemple des lunettes ou tout autre dispositif avec un filtre anti-lumière bleue.