Les scientifiques viennent-ils de créer un robot capable de se liquéfier comme dans Terminator 2 ?

27 janvier 2023 à 12h14 par A. L.

Les scientifiques viennent-ils de créer un robot capable de se liquéfier comme dans Terminator 2 ?
Les scientifiques viennent-ils de créer un robot capable de se liquéfier comme dans Terminator 2 ?
Crédit : Capture d'écran Twitter

Des scientifiques chinois ont déclaré avoir développé un type de robot inspiré du célèbre T-1000, capable de se liquéfier et de se resolidifier comme dans le film "Terminator" avec Arnold Schwarzenegger.

Souvenez-vous. En 1991, Terminator 2 : le Justement Dernier sortait au cinéma. Ce film de science fiction réalisé par James Cameron, dévoilait le légendaire T-1000, ce fameux robot avec une particularité étonnante : celle de se liquéfier pour se fondre dans des objets ou passer des obstacles, comme les grilles de prison à l'instar d'une scène du long-métrage. Si l'on pensait que ce genre de prouesse scientifique n'existait justement que dans les films, des chercheurs de l’Université Chinoise de Hong Kong viennent d'affirmer, dans le numéro du 25 janvier 2023 du journal Matter, avoir développé un robot ressemblant fortement au T-1000.

 

Le T-1000 de Terminator 2 en passe de débarquer dans la vraie vie ?

 

Réalisé en gallium, un métal mou dont le point de fusion est atteint à 29,76 degrés Celsius à pression normale, ce mini-robot tient dans la paume de la main. Des particules magnétiques ont également été intégrés à l'objet afin de le rendre sensible à un champ magnétique alternatif. Ces dernières servent également à faire bouger et se déplacer le robot lorsque le champ magnétique change.

Bien entendu, ce robot d'un nouveau genre n'est pas destiné à s'évader d'une prison comme dans Terminator, mais plutôt à des fins médicales. Il sera ainsi utile dans le monde réel pour se faufiler dans des endroits très étroits et donc parfait pour acheminer un médicament dans le corps humain ou de cibler un corps étranger. Les chercheurs ont d'ailleurs fait le test sur une maquette d'estomac humain, et ont sollicité le robot pour absorber un petit objet et le retirer. 

Toujours en phase de test, ce mini T-1000 multifonctions promet néanmoins de véritables avancées médicales.