Article sponsorisé

Le chantier du village des Jeux Olympiques de 2024 a commencé

JO PARIS 2024
JO PARIS 2024
Crédit: JO PARIS 2024

5 novembre 2021

Le village olympique et paralympique sera situé en Seine-Saint-Denis. Les travaux sont bel et bien lancés. L'avis des athlètes pour la construction de ce village a été pris en compte par les organisateurs. Il sera au plus proche des attentes des athlètes.

Ce sont les demandes qui sont revenues le plus souvent : pouvoir accéder à un vélo ou à une trottinette directement dans le village olympique ou à proximité directe. Mais aussi des espaces de distraction ou de relaxation et de repos. Les athlètes consultés ont demandé par ailleurs qu’ils n’aient pas à se déplacer trop loin pour accéder aux lieux de restauration.

Il a été beaucoup question également des besoins d’accessibilité pour les athlètes paralympiques de 2024. Exemple à Rio, il était nécessaire de descendre trois marches pour accéder au self commun. Impossible pour des personnes en fauteuil roulant. Ces consultations inédites auprès des athlètes doivent permettre aussi d’améliorer la durabilité du village Olympique, voué à devenir un complexe pérenne pour les habitants de Seine-Saint-Denis. 

JO PARIS 2024

Des travaux hors-normes

Les chiffres donnent le tournis : le village olympique s’étalera sur 52 hectares, l’équivalent de 70 terrains de foot ou encore de 2 600 terrains de tennis. Un village reparti sur trois communes : Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Île-Saint-Denis. Sur place, les engins de construction ont déjà commencé leur bal. Près de 400 camions et des dizaines de grue sont dès maintenant sur le terrain.

Et la liste des infrastructures à construire est aussi impressionnante : une gare routière, 14 420 lits dans des centaines d’appartements, un parc de trois hectares. Il faudra aussi transformer la grande nef de la cité du cinéma en un restaurant qui aura la capacité de servir 60 000 repas par jour... La fin du chantier est prévue à la fin du 4e trimestre de 2023. Aucun retard n’est à priori envisageable mais pourtant le chantier de Tokyo avait eu besoin de trois semaines de plus pour se terminer. Quoi qu’il en soit, Paris 2024 promet d’être un magnifique terrain de jeux pour tous les amateurs de sport et de paris sportifs.