"Ils travaillent dur mais c'est vraiment amusant" : la majorité des employés de ce café australien sont des enfants de 11 ans minimum

12 avril 2023 à 17h48 par A. L.

La majorité des employés de ce café australien sont des enfants de 11 ans minimum
Photo d'illustration
Crédit : Capture d'écran Twitter

En Australie, la loi pour encadrer le travail des enfants est inexistante. "The Long Pantry", un café situé dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud, a ainsi pu se développer en employant majoritairement des écoliers de 11 ans et plus.

Alors qu'en France il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans (quel que soit le type de contrat), en Australie, la réalité est toute autre. Au pays des kangourous, il n'y a pas de loi pour encadrer le travail des enfants. En effet, chaque état fixe, s'il le souhaite, un âge minimum pour travailler. En Nouvelle-Galles du Sud par exemple, il n'existe aucune obligation hormis celle d'avoir un numéro de dossier fiscal, que l'on peut recevoir dès l'âge de 11 ans.

 

Travailler dès 11 ans

 

C'est donc en toute légalité que The Long Pantry, un café épicerie australien situé dans la petite ville de Jugiong (Nouvelle-Galles du Sud), continuer de subsister grâce à une main d'œuvre très jeune. En effet, la masse salariale de cet établissement est majoritairement composée d'enfants des fermes environnantes. Comme le révèle un reportage du média ABC, ce café, fondé en 2006, a pu prospérer grâce à des écoliers, âgés de 11 ans minimum, qui travaillent le week-end et s’occupent de la plonge, de la confection de confiture et de servir les clients.

 

"Ils travaillent dur mais c'est vraiment amusant"

 

Au café The Long Pantry, le travail des enfants n'est absolument pas tabou. "Ils travaillent dur mais c'est vraiment amusant", affirment d'ailleurs les gérants. "C'est toujours très excitant pour eux d'avoir de nouvelles missions. Et beaucoup de nos managers actuels ont commencé ici à 11 ans", s'enthousiasme la responsable.

Pourtant, le reportage diffusé sur ce café a fait réagir. "J'adore à quel point vous travaillez dur pour faire passer le travail d'enfants comme quelque chose d'adorable", a écrit une internaute, tandis qu'une a twitté : "On fait des photos mignonnes du travail des enfants maintenant ?!?".

 

 

Selon The Guardian, 214.500 enfants de moins de 15 ans travaillent de façon légale en Australie. Mais les choses pourraient évoluer. Un rapport parlementaire sorti en mars dernier recommande au gouvernement de ratifier la convention de l’Organisation internationale du Travail (OIT) concernant l’âge minimum pour travailler. Déjà signée par 175 pays actuellement, si l'Australie suit le mouvement, l’âge minimum de travail pourrait être fixé à 15 ans minimum et 13 pour les travaux légers.

Pour rappel, le salaire minimum pour les moins de 16 ans en Australie est de 36,8 % du salaire minimum national pour un adulte selon, soit 7,80 $ par heure.