dab+ : la radio numérique poursuit son déploiement

12 octobre 2021 à 6h00 par La R.

Un micro dans un studio de radio
Le DAB+ franchit une nouvelle étape ce mardi
Crédit : CC0

La radio numérique terrestre ou DAB+, l'équivalent radio de la TNT, franchit ce mardi une étape décisive dans son déploiement sur le territoire français avec le coup d'envoi de la diffusion nationale. Découvrez où et comment écouter Swigg en DAB+.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel donne ce mardi matin le coup d'envoi de la diffusion nationale du DAB+. Une nouvelle étape dans le déploiement de la radio du futur : au total 25 stations, deviennent disponibles avec cette nouvelle technologie sur l'axe Paris-Lyon-Marseille.

Swigg est déjà présente en dab+ à Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Nice, Rouen, Nantes, Strasbourg et Marseille.

Écouter Swigg en dab+
Écouter Swigg en dab+
Crédit : Swigg

Écouter Swigg, c'est encore mieux en dab+

Au delà de pouvoir écouter ta station préférée où que tu sois France sans changer de fréquence et sans coupure de son, les avantages du dab+ sont multiples. Il offre une qualité de son améliorée et donne également accès à de plus amples informations sur les artistes. Il permet d’afficher par exemple des images ou les pochettes des chansons sur l’écran du poste.

Le dab+ est aussi gratuit, c'est de la radio. Pas besoin d'abonnement internet, 4G ou 5G.

Écoutez l'interview de Roch-Olivier Maistre, président du CSA.

Comment écouter Swigg en dab+ ?

Contrairement au streaming (écoute de la radio ou de musique sur internet), plus besoin d’internet, ni d’abonnement téléphonique.

Pour pouvoir écouter Swigg en dab+, le premier réflexe est de vérifier si ton poste de radio, à la maison ou en voiture, est compatible. Si ce n'est pas le cas de tes anciens équipements, aujourd'hui tous les récepteurs radio numériques vendus dans le commerce doivent être compatibles. C'est la loi ! Qu'il s'agisse de postes fixes, mobiles ou des autoradios en voiture.

Les 4 avantages du dab+ :

- Un son de qualité HD, équivalente au CD.
- La fin des grésillements, si fréquents en FM.
- Pas de fréquence à se rappeler. On choisit sa radio dans la liste sur son récepteur.
- Le dab+ est gratuit.