Battle Clean Challenge : quand des rappeurs nettoient leur quartier avant de rapper

22 octobre 2021 à 6h02 par Virgil B.

Espoir et Création a lancé le Battle Freestyle Clean Challenge
Crédit : Espoir et Création

L’association Espoir et Création a récemment lancé le “Battle Freestyle Clean Challenge”. Au programme : une heure pour nettoyer son quartier avec des rappeurs, puis un freestyle engagé. Après Garges-lès-Gonesse, c’est au tour de Saint-Denis de relever le défi ce samedi 23 octobre.

Le rap écolo peut-il devenir la tendance qui va tout casser ? L’association Espoir et Création y croit fort. Cet été à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise), elle a lancé une version améliorée du Clean Challenge, ce défi qui consiste à inciter les habitants à nettoyer leur propre quartier.

Cette fois, place au Battle Freestyle Clean Challenge. L’idée est de collecter des déchets pendant une heure, puis de laisser la place à de jeunes rappeurs pour freestyler. Leur seule contrainte ? Intégrer des mots clés dans leur texte, en lien avec l’écologie.

« Habituellement on ne parle pas d’écologie dans le rap », explique Hind Ayadi, fondatrice d’Espoir et Création. « Dans le clean challenge, on défie d’autres quartiers après un nettoyage. Du coup c’est un peu comme dans le rap où ça se défie ! », s’amuse Hind. D’ailleurs, elle ne manque pas de rappeler que la culture urbaine est au centre de tout dans les quartiers. Il était donc logique pour l’association d’utiliser le rap pour initier les jeunes à prendre soin de leur environnement.

Après Garges-lès-Gonesse, le challenge arrive ce samedi 23 octobre dans le 93, à Saint-Denis, en collaboration avec l’association NUAGE. Le rendez-vous est donné à 11h au 31 rue de Chantilly. Et tout ça n’est qu’un début. L’association a pour objectif de lancer une Olympiade Clean Challenge dans les prochains mois. En attendant, Hind voit dans le rap une opportunité parfaite de parler de la sauvegarde de l’environnement. Elle espère carrément que « les grands rappeurs se mettront aussi à l’écologie ».