Vous pourrez bientôt faire du shopping sur Instagram

7 septembre 2018 à 10h51 par Bertrand Loppin

Instagram travaille sur le lancement d'une nouvelle application dénommée IG Shopping. Cette appli offrirait un service d'e-commerce à tous les utilisateurs de ce réseau social avec à la clef, la possibilité pour la plateforme de réaliser de gros profits.

SWIGG
Crédit : Pixabay

Faire votre shopping de chez vous, confortablement installé, en utilisant votre profil Instagram, va peut-être devenir une réalité dans un avenir plus ou moins proche. Instagram travaille en ce moment sur l’élaboration d’un nouveau service baptisé IG Shopping. Après le partage de contenu sur internet, Instagram développe une nouvelle appli qui permettrait d’acheter des produits et notamment de vêtements avec son compte instagram. Ainsi, les utilisateurs qui suivent des marques pourront suivre toutes les nouveautés de ces dernières et ils pourront même, directement, acheter les produits. L’utilisateur serait ainsi accompagné tout au long de son parcours d’achat, tout en restant toujours sur Instagram.

Instagram teste déjà depuis mars une option qui permet d'acheter des produits «tagués» sur les photos partagées par des marques au sein du réseau. Cette fonctionnalité «tap to shop» est également disponible depuis juin directement dans les stories mais seulement pour quelques marques sélectionnées. Toutefois, l’acte d’achat s’effectue au final sur le site de la marque.

Pour le moment, aucune date de mise en service d’IG shopping n’a été annoncée. L’enjeu est colossal avec à la clef la perspective de nouvelles sources de revenus. Aujourd'hui, quatre utilisateurs d'Instagram sur cinq sont abonnés à l'une des 25 millions de marques disposant d'un compte sur le réseau social. En 2018, la barre d’1 milliard d'utilisateurs actifs par mois a été dépassée.