Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Vous dormez avec un ventilateur ? Arrêtez tout de suite !

29 juillet 2018 à 20h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Il est très tentant, quand arrivent les grosses chaleurs, de dormir avec un ventilateur allumé dans sa chambre. Une pratique qui comporte pourtant quelques risques.

Même en ouvrant les fenêtres à la nuit tombée, les températures ont parfois du mal à se rafraîchir dans les chambres à coucher. Le réflexe pour éviter de passer une mauvaise nuit : dormir avec un ventilateur allumé et dirigé vers vous. Cette pratique n’est pourtant pas préconisée pour tout le monde.

Le ventilateur ne manque pas d’air

C’est en effet ce que nous apprend le site Sleepadvisor. Les ventilateurs sont pratiques mais pourraient vous faire plus de mal que de bien, car s’ils remuent l’air de votre chambre, ils font de même avec la poussière et le pollen. Ce qui peut empirer les problèmes respiratoires de ceux qui souffrent d’asthme, d’allergie ou de rhume des foins.

Un deuxième risque vient également du fait que le dispositif peut assécher et irriter votre peau et vos yeux.

Le site conseille enfin de ne pas positionner le ventilateur trop près de votre tête, car vous pourriez, à cause de l’air frais, souffrir de crampes musculaires. Afin d’éviter ce problème, vous pouvez investir dans un ventilateur munis d’un minuteur.